Charlot et l'automne

Il était une fois, un chat qui s'appelait Charlot. Celui-ci était bien triste car ses amis, Jacquot le chien et Midas l'ourson, étaient partis en voyage. Charlot regarde dehors et pousse un gros soupir.

C'est l'automne, les feuilles tombent et Charlot ne sait pas quoi faire. Il ne peut pas se baigner, c'est trop froid. Il ne peut pas aller glisser, car il n'y a pas encore de neige. Il décide d'aller dans la chambre de sa grande soeur Sara pour voir s'il ne trouverait pas un livre qui lui dirait quoi faire en automne.

Sais-tu comment Charlot pourrait s'occuper cet automne?

Charlot découvre un livre qui parle de l'automne. Il s'aperçoit qu'il peut faire un tas de choses en automne.

En automne, c'est le temps de cueillir les pommes. Charlot peut aider sa mère à faire de la compote, de la gelée. Car c'est aussi le temps de faire les conserves pour l'hiver.

En automne, c'est le temps du ménage dans la garde-robe. Charlot doit enlever les costumes de bain, les chandails à manches courtes ainsi que les bermudas de ses tiroirs pour faire de la place aux chandails de laine et aux pantalons. Il doit aussi retrouver sa tuque, ses mitaines et son foulard afin d'être prêt lorsque la neige arrivera.

A l'automne, c'est aussi l'Halloween. Charlot doit alors penser à fabriquer son déguisement. Cette année, il ne sait pas s'il se déguisera en sorcière ou en pirate. L'an passé, il était en cow-boy et ses amis, Jacquot et Midas, étaient en martiens. Charlot adore l'Halloween. Il adore reconnaître quel est l'ami qui se cache derrière les déguisements de fantômes, de princesses, de clochards, etc...

Charlot découvre qu'à l'automne, c'est aussi la nature qui change. Les feuilles des arbres changent de couleur. Elles deviennent jaunes, orange et rouges. C'est tellement beau la forêt en automne. Elle devient multicolore. Ensuite les feuilles tombent et on les ramasse. Que c'est donc amusant de jouer dans les tas de feuilles que les grands ont faits. On peut y sauter, s'y cacher, les éparpiller.

L'automne, c'est aussi la fin des vacances. C'est le retour à l'école et pour certains amis de Charlot, c'est une nouvelle vie qui commence à la maternelle. L'an prochain ce sera le tour de Charlot.

L'automne c'est moins drôle car il faut rentrer de bonne heure. Charlot n'aime pas ça lorsque la nuit arrive plus tôt.

Charlot se souvient qu'à l'automne, son ami l'écureuil commence à ramasser sa nourriture pour l'hiver. Il ne pourra presque plus s'amuser à faire peur aux oiseaux. Plusieurs d'entre eux s'envoleront vers des pays plus chauds. De nombreux animaux se préparent à dormir tout l'hiver. Charlot sait que cela s'appelle "hiberner".

Charlot est très content. Grâce aux livres, il a découvert qu'en automne, on peut faire beaucoup de choses. Il sait bien que certains de ses amis préfèrent les autres saisons comme le printemps, l'été ou l'hiver. Mais qu'au fond, on est bien chanceux d'avoir quatre saisons différentes. Pour chacune d'elles, il y a plein d'activités à faire.

Sans le vouloir, Charlot a découvert qu'un livre, c'est comme un coffre au trésor. Dès qu'on l'ouvre, on y fait plein de découvertes.

© lumdam 2012