Charlot dans la forêt enchantée

Charlot part en promenade, il se dirige vers une forêt, mais il ne doit pas faire de bruit car c'est une forêt enchantée.

Malheureusement, Charlot s'aperçoit que le vent s'est amusé à tout disperser. En examinant de plus près la forêt, Charlot aperçoit des cadeaux et des bonnets. Il se demande à qui cela peut bien appartenir? Aidons Charlot à trouver.

Avec Charlot, nous allons appeler les lutins: "Hou! Hou! où êtes-vous lutins?"

Tout à coup, Charlot voit apparaître à la queue leu leu, plusieurs lutins. Ils sont très drôles car chacun répète les mêmes gestes que le premier. Charlot décide de les imiter. Faisons comme Charlot.

Le chef des lutins s'arrête et tous les lutins s'assoient par terre en formant une ronde. Le chef des lutins demande à Charlot: "Qui es-tu? Présente-toi à nous."

Charlot se présente et tous les lutins font pareil. Le chef dit à Charlot: "Maintenant que nous te connaissons, tu peux nous poser une seule question."

Charlot réfléchit un peu et pose la question suivante: "Pourquoi avez-vous de grandes  oreilles?"                                                                             

Le chef des lutins lui répond que c'est pour aider le Père Noël à entendre tous les enfants de la terre. Mais attention, leurs oreilles sont spéciales, elles entendent les mots qui viennent du coeur.

Charlot ne comprend pas ce que veut dire "mots du coeur". Comprends-tu toi?

Les mots qui viennent du coeur se sont ceux que l'on pense mais que l'on ne dit pas toujours. C'est le petit garçon qui voudrait bien que sa maman qui est malade, guérisse. C'est la petite fille qui voudrait bien que son papa retrouve du travail.

Charlot a maintenant compris c'est quoi les "mots du coeur" et il demande aux lutins si c'est juste cela qu'ils font pour le Père Noël. Les lutins lui répondent que non. Ils aident aussi à rendre tous les enfants et les gens heureux. Et toi aussi Charlot, ainsi que tes amis, vous pouvez nous aider.

Comment croyez-vous que Charlot peut faire le bonheur autour de lui ainsi que tous ses petits amis?

Charlot réfléchit un peu et dit que c'est très difficile car il n'a pas d'argent.

Mais non, lui dit un lutin. Tu n'as pas besoin d'avoir de l'argent pour rendre les gens heureux. Il te suffit tout simplement de fabriquer un joli cadeau en te servant de ton imagination. Tu peux aussi aider ta mère à faire le ménage. Tu lui feras certainement plaisir si tu gardes ta chambre propre. Lorsque ton père te demande de lui rendre un service, tu le fais sans chicaner. Il y a plein de belles actions que tu peux faire sans que cela te coûte un sou et qui feront vraiment plaisir aux gens qui t'entourent.

Des tas d'idées sont apparues dans la tête de Charlot afin de rendre les gens heureux et le chef des lutins qui a bien sûr, entendu les mots du coeur de Charlot, le félicite: "Bravo Charlot! Toi et tes amis, vous savez très bien que l'amour ça ne se compte pas au nombre de cadeaux reçus."

Charlot a très bien compris, il sait que même s'il ne reçoit pas autant de cadeaux que son voisin à Noël, ce n'est pas parce que ses parents ne l'aiment pas. Ses parents l'aiment puisqu'ils s'occupent de lui, ils le nourrissent, ils lui donnent des caresses, ils jouent avec lui.

Le soir commence à tomber et Charlot doit se préparer à retourner à la maison. Le chef des lutins lui dit: "Attends un instant! Nous allons te donner une partie de notre amour afin de t'aider à faire plaisir autour de toi." Et c'est ainsi que le chef des lutins ainsi que tous les lutins donnent chacun à tour de rôle, un baiser sur le front de Charlot avant de lui dire au revoir.

Charlot est très content d'avoir rencontré les lutins et il prend le temps de saluer tous ses nouveaux amis. Et c'est d'un coeur joyeux qu'il se met en marche pour retourner chez lui.

© lumdam 2012