Charlot et les sports d'hiver

Ce matin, Charlot est tout excité. En regardant par la fenêtre, il s'aperçoit que dehors tout est blanc. Durant la nuit, la neige est tombée sans arrêt. "Youppie! se dit-il, je vais pouvoir aller jouer dehors et faire un tas de choses."

Vite! Vite! Charlot va dans la garde-robe pour chercher ses vêtements, il ne faut surtout pas avoir froid. Il met son habit de neige, sa tuque, ses mitaines, ses bottes et demande à sa mère de l'aider à attacher son foulard.

Enfin, Charlot est prêt à affronter la neige. Le voilà dehors. Tout à coup il s'arrête. "Par quoi vais-je commencer, se dit-il."

Il pense à un bonhomme de neige. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et Charlot de se mettre à l'ouvrage. Il n'oublie pas qu'il lui faut trois boules de différentes grosseurs pour construire son bonhomme. Ensuite il va voir maman pour qu'elle lui donne une carotte pour faire le nez, des morceaux de bois pour faire les yeux et une réglisse pour la bouche. Il lui faut aussi un chapeau, un foulard, une cravate, une pipe, un balai et plein d'autres choses pour que son bonhomme est l'air plus vrai.

Maintenant que le bonhomme est complété et qu'il a belle allure, Charlot se dit qu'il faut le protéger. Il va donc chercher sa petite pelle pour tailler des blocs dans la neige afin de construire un fort tout autour de son bonhomme.

Voilà, le bonhomme de neige de Charlot est bien à l'abri. Charlot décide donc de jouer à l'abominable homme des neiges; ce géant de neige qui, paraît-il, laisse des grandes traces dans la neige. Afin de faire plus vrai, Charlot part chercher ses raquettes.

Notre ami aime bien faire de la raquette car il peut marcher dans la neige sans s'enfoncer jusqu'aux genoux et il est vrai qu'il y a beaucoup de neige aujourd'hui.

Après avoir fait quelques tours autour de la maison, Charlot décide de jouer à l'explorateur en chaussant ses skis.

Vite, il range bien ses raquettes et trouve ses skis avec les bâtons et part à l'aventure dans le petit bois près de chez lui. Le ski de fond, il aime ça, car ainsi, il peut prendre le temps de bien écouter les bruits de la forêt tout en glissant sur la neige.

La journée s'achève déjà et Charlot a hâte à demain. Car demain, il décidera sûrement de jouer au hockey avec ses copains et copines. Il décidera peut-être de jouer au ballon balai, ou de faire de la glissade, d'aller patiner et plein d'autres choses que l'on peut faire en hiver.   

Charlot aime bien l'hiver, car maman lui prépare un bon chocolat chaud après une journée bien remplie à jouer dans la neige, tout en lui racontant une belle histoire.

© lumdam 2012