Note:  cette image qui sert pour cette page est celle qui fut imprimée en photo

 et mise en couverture pour l'album que j'offris.

En 2007, alors que mes parents et moi commencions les préparatifs pour leur 50 ième anniversaire de mariage à venir, je fus inspirée pour leur offrir un album spécial qui me prit 9 mois pour le travail de création.  Le temps d'une grossesse quoi, rire. Chacun des membres de la famille pu y participer à sa façon.  La fête se vécut le 17 août 2008 durant un "brunch" et nous étions plus de 130 personnes.  Mes parents trouvèrent cet album tellement magnifique qu'ils ne voulurent point le garder que pour eux et ils choisirent d'en donner un exemplaire à chacun des membres de la famille.  Le processus d'imprimer à nouveau le tout avec du surplus me prit environ deux mois et me coûta une imprimante et beaucoup de cartouches d'encre car je vivais aussi de la culpabilité envers mes parents pour le coût de l'encre qui allait en augmentant du fait que j'imprimais au lieu de faire de simples copies.

Mes parents offrirent à chaque membre de la famille une édition reliée de cet album spécial pour Noël 2008 et le 27 décembre, jour de leur anniversaire de mariage, ils m'offrirent de partager leur repas d'anniversaire en m'offrant le restaurant en remerciement de tout le temps mis sur ce projet.

Je ne peux vous présenter toutes les pages de l'album car cela serait trop long puisque plus de 200 pages et que c'est un bien  personnel à la famille en quelque sorte.  Une édition privée quoi :-))

Je me permets quand même de partager quelques pages avec vous afin de vous donner une petite idée de ce qui pouvait constituer cet album spécial que j'ai créé et qui raconte en gros l'histoire d'amour de mes parents et de la famille en même temps.

Je commençai par leur début et comme vous le voyez plus bas, j'y ajoutai aussi de mon imagination de temps en temps.

Tout était presque par années ou par étapes de vie.  Pour chaque dizaine de vie, je changeais le décor d'encadrement, les couleurs et je fis certains décors plus spéciaux pour des évènements spéciaux.

Comme mon père m'avait déjà demandé de lui écrire mes souvenirs d'enfance, je profitai de cet album pour faire cela selon  aussi ce qui remontait dans ma mémoire.

J'eus la chance que mes parents me prêtent tous leurs albums photos à eux.  Cela m'aida beaucoup pour raconter des moments de leur vie dont certains où je n'étais pas là.  Les évènements spéciaux à chacun et à divers membres de la famille furent soulignés à travers cet album du temps.

Aucun mariage ne fut oublié, ni de décès.

Ni les naissances de chacun de leurs petits-enfants.

C'est grâce à leur propre album photo que je pus y inclure le fait que papa a son nom d'inscrit sur un monument en France.

Naturellement la naissance de l'arrière-petit-fils fut aussi là.

Je fis même des pages spéciales afin de parler des diverses traditions qui se vivaient dans la famille.

Il y eut des pages créées par chacun des membres de la famille en partant du plus petit à la plus grande.

Pour les bébés, ce furent les parents qui préparèrent le mot, sinon, chacun est venu chez moi pour préparer ses pages et choisir couleur, photos, etc.

Même Mélodie qui était décédée eut sa page, son mot.  Ce fut même elle qui termina l'album au niveau des mots de chacun.  Deux pages furent faites concernant ma fille Cricri, une avec sa photo avec ses grands-parents et l'autre où elle pourra écrire un mot plus tard si elle le désire.

Personne ne fut oublié.

Je fis une page pour mon frère Jean-Pierre décédé car je le connaissais depuis 42 ans et avais une bonne idée de son affection envers mes parents.

S'y ajouta le mot final ainsi que le mot du discours fait lors de la fête.

Dans le livre d'or, s'y rajoutèrent des photos prises lors de la fête par famille et les quelques mots que des absents nous avaient fait parvenir.

Dans ce petit album souvenir, il y eut aussi la carte de remerciement que nous avons donnée à chacun des gens présents.

© lumdam 2010