Combien d'entre nous avons peu confiance en nous-mêmes ? Nous sommes plusieurs malheureusement.  Bien souvent nous avons pris sur nous toutes les paroles ou regards des autres qui ne nous trouvaient pas corrects selon leur vision.  Qui cherchaient à nous écraser inconsciemment pour se sentir eux-mêmes quelqu'un.  Ce qui est bien et mal, ce qui se fait, se fait pas, etc.  L'entourage met plus souvent l'accent sur nos défauts bien plus que sur nos qualités, et nous faisons de même.  Diverses religions aussi ont fait en sorte que dès notre naissance nous étions coupables de tous les péchés, ce qui ne fut point pour nous aider à nous reconnaître dans notre divinité.

Au tout début de mon cheminement, j'ai eu à retrouver cette confiance en moi, cette estime de moi.  Je tentai de mettre par écrit mes qualités, tout juste si  j'arrivais à en écrire 5.  Tentez l'expérience, selon ce que vous serez capable d'écrire cela démontrera votre degré de confiance et d'estime de vous-même.

Je fis l'expérience par écrit et qu'au fil des jours j'ajoutai une qualité à ma liste.  Cela faisait en sorte que je ré-imprégnais doucement en moi ce qui m'appartenait. Comme certains jours cela m'était très difficile, je choisis de procéder d'une autre façon, je regardai mon passé et inscrivis alors ce que j'avais été capable de faire, d'accomplir.

Je n'accomplissais pas cela continuellement, lorsque j'avais retrouvé une certaine confiance je laissais cet outil de côté mais quand je retombais, je le ressortais.

Cela demande plus qu'une fois ou deux pour retrouver pleinement confiance en nos capacités, cela demande persévérance et de vouloir changer.  Beaucoup plus facile de se taper sur la tête, de se trouver des défauts.  Si au début la liste sera courte, au fil du temps elle deviendra plus longue et quand vous retomberez, retournez voir et refaites une telle liste, vous verrez que sûrement d'autres items s'y ajouteront.

Voici un exemple d'une de mes listes alors que je revivais  un manque de confiance de par les soucis d'argent, les peurs revenues en moi  dans les derniers mois de 1996.  Je suis sûre aussi que vous retrouverez dans cette liste, des items que vous avez en vous.  Surtout ne cherchez pas à vous comparer car soit vous vous regardez alors dans le négatif et perdrez confiance en vous ou soit vous vous trouverez meilleur et là se sera votre ego qui sera satisfait. Car nous sommes tous uniques de par nos expériences et connaissances différentes.

"8 novembre 96

-je suis douce, sensible, forte, organisatrice

-je suis travaillante, sociable, aimable

-je suis joie de vivre, guide spirituel

-je suis capable de maîtrise de moi-même

-je suis fidèle, optimiste

-je suis capable de miracles

-je suis persévérante, intelligente

-je suis autodidacte

-je suis capable de faire mon bonheur par moi-même

-je suis enseignante dans l'âme

-je suis sereine, sagesse

-je suis capable de discernement

-je suis capable de prendre soin de moi

-je suis en contact avec mon âme

-je sais reconnaître mes erreurs

-je suis positive

......"

Je pourrai continuer ainsi longtemps car ce jour là j'en ai écrit pour 6 pages.  Vous remarquerez que j'utilise "Je suis..." car d'exprimer à travers ces mots donnent beaucoup de pouvoir.  J'en parlerai plus de cela dans un futur volet, soit:  Le pouvoir des mots.

Alors sortez vos papiers et crayons et retrouvez qui vous êtes, ce que vous êtes capable d'accomplir. Retrouvez confiance et estime de vous. Namasté

Je vous laisse sur le texte qui suit et qui a circulé sur le web à travers les courriers.  Il exprime beaucoup, je trouve.

"Valeur du $20.

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de $20. Il demande aux gens: "Qui aimerait avoir ce billet ?" Les mains commencent à se lever, alors il dit: "Je vais donner ce billet de $20. à quelqu'un de vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec." Il chiffonne alors le billet avec force et il demanda : "Est-ce que vous voulez toujours de ce billet?" Les mains continuent de se lever.

"Bon d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela" Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant de poussières du plancher. Ensuite il demande: "Qui veut encore de ce billet?" Évidemment, les mains continuent de se lever!

"Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon... Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours $20.

Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les évènements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment!

La valeur d'une personne ne tient pas à ce l'on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte.

Transmettez ce message à ceux que vous aimez, il pourrait peut-être, un jour, leur être utile."

© lumdam 2003-13