Prière de la Sérénité

 

Mon Dieu, donnez-moi la Sérénité d'accepter

les choses que je ne puis changer...

 

Je dois accepter le fait que je ne puis changer à peu près rien, ni le passé, ni l'avenir, ni les autres; je dois accepter le fait qu'il m'est impossible de faire revivre le passé pour en effacer les erreurs et les manquements; je ne peux changer les autres, ils continueront de vivre à leur gré même si leurs façons de vivre ne me paraissent pas les meilleures. Je ne peux que me changer moi-même.

 

... le Courage de changer les choses que je peux...

 

Je dois avoir le courage et la volonté de me transformer, de changer mes sentiments envers les autres; je dois contrôler mes émotions, remplir quotidiennement ma vie de joies, d'amour, de courage et d'espoir; je dois avoir assez de sagesse pour apprécier toutes les joies de la vie, grandes et petites.

 

... et la Sagesse d'en connaître la différence

 

Je dois remercier Dieu de me diriger ainsi et de faire la différence chaque jour entre les choses futiles et les valeurs réelles; si je constate des choses douloureuses ou que je côtoie des gens qui me déplaisent, c'est qu'il est temps d'examiner une réaction et mes attitudes en reconnaissant avec humilité la nécessité d'évoluer et de m'adapter encore davantage en demandant la force et le courage de changer mes inquiétudes en confiance et mon ressentiment en pardon.